Services à l’adulte

Enseignement individualisé, parcours autonome, différenciation des apprentissages ne signifient pas que l’adulte qui fréquente le Centre de formation générale des adultes (CFGA) soit laissé à lui-même. Au contraire, l’encadrement est notre marque distinctive. Voici quelques exemples des services qui sont offerts à l’adulte.

Cours d’intégration à la formation générale des adultes

Ce cours est offert dans le but d’outiller l’adulte qui commence son parcours à la formation générale des adultes. Il vise à l’accompagner dans son projet de formation en lui proposant des outils pour mieux se connaître tout en s’appuyant sur ses attitudes, ses connaissances et ses expériences afin qu’il puisse faire des choix éclairés quant à son parcours scolaire.

Thèmes pouvant être abordés :

  • Enseignement individualisé
  • Styles et méthodes d’apprentissage
  • Stratégies pour se préparer aux examens
  • Résolution de problème
  • Gestion du stress
  • Échéancier
  • Attitudes
  • Motivation
  • Etc.

Planification de son projet de formation

Que votre projet de formation soit clairement défini ou non, le conseiller en formation scolaire est là pour vous informer et pour vous aider à établir les étapes de réalisation qui vous mèneront à bon port : atteintes de préalables, obtention du diplôme d’études secondaires (DES), inscription à la formation professionnelle ou au cégep, etc.

Selon votre profil, le conseiller pourra vous offrir différents moyens pour vous aider à définir votre projet de formation : visite de conférenciers, stage « élève d’un jour », stage d’exploration, journée des cégeps, etc.

Soutien pédagogique

Il peut arriver qu’en cours de formation, l’adulte éprouve des difficultés sur le plan académique. En fait, c’est une étape presque incontournable du processus d’apprentissage! Toutefois, la difficulté peut parfois sembler insurmontable. C’est pourquoi le CFGA offre à ceux qui en ont besoin un bon service de soutien pédagogique.

1) L’accompagnement pédagogique personnalisé

Un enseignant peut offrir à l’adulte, de façon ponctuelle, un accompagnement personnalisé en dehors du contexte de la classe. Cet enseignant fixera avec lui un moment de rencontre pendant lequel il l’aidera à travailler une difficulté particulière.

2) Le service d’orthopédagogie

Quand un adulte fait face à des difficultés d’apprentissage importantes ou encore à des troubles d’apprentissage, les services de l’orthopédagogue peuvent être requis. Son rôle est d’outiller et de soutenir les enseignants afin que ceux-ci puissent aider l’adulte.

Pour mieux orienter ses actions, l’orthopédagogue rencontre l’adulte à une ou à quelques reprises et discute avec ses enseignants. Il établit ensuite son profil d’apprenant et lui propose des outils ou des stratégies qui peuvent l’aider à surmonter ses difficultés. Autrement dit, il élabore un plan d’accompagnement répondant aux besoins particuliers de l’adulte.

La réalisation, l’application et l’évaluation du plan d’accompagnement personnalisé relèvent de l’orthopédagogue, rendant ce professionnel indispensable à notre organisme.

Aide personnelle

Si la réussite scolaire peut être parsemée d’embuches, notre vie personnelle aussi. Quand il devient difficile de se concentrer à l’école parce que notre esprit est préoccupé par d’autres problèmes ou parce que la pensée des examens nous fait vivre de l’anxiété, il est possible de demander de l’aide. Des intervenantes sont disponibles à l’intérieur des pavillons pour vous écouter et vous guider dans votre démarche personnelle d’apprentissage. Au besoin, elles peuvent aussi vous référer vers des organismes extérieurs.

Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture (PAÉLÉ)

Dans le cadre de ce programme, le CFGA offre du soutien aux parents d’enfants de moins de cinq ans afin qu’ils intègrent dans leurs pratiques familiales des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture. La conviction qui sous-tend ce projet est qu’un enfant stimulé dès son plus jeune âge éprouvera moins de difficulté à l’école.

Ce projet est une initiative de la Direction de l’éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC). Il vise à soutenir les familles des milieux moins favorisés dans leurs efforts pour soutenir le développement global de leurs enfants et ainsi prévenir l’analphabétisme. Différents organismes de la communauté unissent leurs efforts pour la réussite de ce projet : le Centre de formation générale des adultes (CFGA), le Centre de santé et de services sociaux (CSSS), le Centre local d’emploi (CLE) et les centres de la petite enfance Les Picassos de l’Île et Les trois petits pas.

Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.