Services à l’adulte
Enseignement individualisé, parcours autonome, différenciation des apprentissages ne signifient pas que l’adulte qui fréquente le Centre de formation générale des adultes (CFGA) soit laissé à lui-même. Au contraire, l’encadrement est notre marque distinctive. Voici quelques exemples des services qui sont offerts à l’adulte.
Planification de son projet de formation
Que votre projet de formation soit clairement défini ou non, le conseiller en formation scolaire est là pour vous informer et pour vous aider à établir les étapes de réalisation qui vous mèneront à bon port : atteintes de préalables, obtention du diplôme d’études secondaires (DES), inscription à la formation professionnelle ou au cégep, etc.
Selon votre profil, le conseiller pourra vous offrir différents moyens pour vous aider à définir votre projet de formation : visite de conférenciers, stage « élève d’un jour », stage d’exploration, journée des cégeps, etc.
Soutien pédagogique
Il peut arriver qu’en cours de formation, l’adulte éprouve des difficultés sur le plan académique. En fait, c’est une étape presque incontournable du processus d’apprentissage! Toutefois, la difficulté peut parfois sembler insurmontable. C’est pourquoi le CFGA offre à ceux qui en ont besoin un bon service de soutien pédagogique.
1) L’accompagnement pédagogique personnalisé
Un enseignant peut offrir à l’adulte, de façon ponctuelle, un accompagnement personnalisé en dehors du contexte de la classe. Cet enseignant fixera avec lui un moment de rencontre pendant lequel il l’aidera à travailler une difficulté particulière.
2) Le service d’orthopédagogie
Quand un adulte fait face à des difficultés d’apprentissage importantes ou encore à des troubles d’apprentissage, les services de l’orthopédagogue peuvent être requis. Son rôle est d’outiller et de soutenir les enseignants afin que ceux-ci puissent aider l’adulte.
Pour mieux orienter ses actions, l’orthopédagogue rencontre l’adulte à une ou à quelques reprises et discute avec ses enseignants. Il établit ensuite son profil d’apprenant et lui propose des outils ou des stratégies qui peuvent l’aider à surmonter ses difficultés. Autrement dit, il élabore un plan d’accompagnement répondant aux besoins particuliers de l’adulte.
La réalisation, l’application et l’évaluation du plan d’accompagnement personnalisé relèvent de l’orthopédagogue, rendant ce professionnel indispensable à notre organisme.
Aide personnelle
Si la réussite scolaire peut être parsemée d’embuches, notre vie personnelle aussi. Quand il devient difficile de se concentrer à l’école parce que notre esprit est préoccupé par d’autres problèmes ou parce que la pensée des examens nous fait vivre de l’anxiété, il est possible de demander de l’aide. Des intervenantes sont disponibles à l’intérieur des pavillons pour vous écouter et vous guider dans votre démarche personnelle d’apprentissage. Au besoin, elles peuvent aussi vous référer vers des organismes extérieurs.