Francisation (apprendre à parler français)
Vivre en français!
Le but de ce programme est de permettre aux adultes dont la langue maternelle n’est pas le français de développer les compétences nécessaires pour communiquer en français dans des contextes variés de la vie quotidienne (se présenter, faire l’épicerie, trouver un emploi, etc.) tout en découvrant différents aspects de la culture québécoise.
Ce programme facilite leur intégration à la société québécoise et les prépare à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études en langue française.
Contenu
- Phonétique du français (les différents sons et leur prononciation)
- Vocabulaire de base nécessaire pour communiquer dans des contextes sociaux variés
- Grammaire de la phrase
- Compréhension en lecture et en écoute
Formules proposées
- Exposés magistraux
- Ateliers de discussion
- Jeux de communication
- Activités d’écoute
- Exercices de prononciation, de grammaire et de lecture
- Travail en laboratoire informatique
Le programme correspond au programme d’intégration linguistique pour les immigrants du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIFI) ainsi qu’au programme de Francisation du ministère de l’Éducation. La reconnaissance peut permettre de répondre aux exigences linguistiques pour une demande de citoyenneté.
Les personnes inscrites peuvent bénéficier d’un soutien financier avec le MIDI ou encore avec Emploi Québec.
Pour les cours à temps complet ou à temps partiel, avec MIFI ou encore avec Services Québec, consultez le lien ci-dessous pour vérifier votre admissibilité.
Les cours de ce programme sont donnés dans les locaux du Pavillon de formation en employabilité.
Si vous travaillez ou étudiez temporairement au Québec, vous devez respecter les conditions liées à votre statut. Si vous ne respectez pas ces conditions, vous pouvez perdre votre statut ou vous faire refuser une prochaine entrée au Québec ou ailleurs au Canada. Pour plus d’information, communiquez avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada