Reconnaissance des acquis et des compétences (métiers semi-spécialisés)

30 août 2017

LE SERVICE DE LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES maintenant offert pour les Métiers semi-spécialisés Sans frais d’inscription! Vous travaillez déjà comme : Aide-boucher, aide-boulanger, aide-cuisinier Commis d’épicerie ou de dépanneur; Manœuvre en production agricole; Manœuvre dans une scierie; Préposé aux marchandises; Préposé en entretien ménager Et autres…. plus de 130 métiers semi-spécialisés reconnus par le ministère de l’Éducation…

Lire la suite +

Attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e année du secondaire (AENS)

16 octobre 2013

L’attestation d’équivalence de niveau de scolarité de 5e année du secondaire (AENS) ne remplace pas le diplôme d’études secondaires, mais elle donne accès à : Certains emplois qui acceptent cet équivalent du diplôme d’études secondaires (DES). Toutefois, une démarche doit être faite auprès de l’employeur afin de vérifier si cette attestation est reconnue dans son organisation;…

Lire la suite +

Attestation des préalables scolaires de la CCQ

16 octobre 2013

À l’occasion, la Commission de la construction du Québec (CCQ) ouvre son bassin. Il est alors possible d’effectuer une demande de délivrance du certificat de compétence apprenti (CCA) même si l’adulte ne détient pas de diplôme d’études professionnelles (DEP). Cette demande peut être faite à deux conditions : Le candidat doit avoir une promesse d’embauche…

Lire la suite +

Test de développement général (TDG)

16 octobre 2013

Un passeport vers certains programmes d’études professionnelles Le test de développement général (TDG) s’adresse aux adultes qui ne détiennent pas tous les préalables exigés par un programme de formation professionnelle, mais qui désirent y accéder malgré tout. C’est un raccourci. Il atteste que l’adulte possède les compétences suffisantes pour évoluer et pour réussir en formation professionnelle. Attention…

Lire la suite +
Votre projet n'est pas défini? - Vous vivez une remise en question?

Contactez le sarca, notre service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement. C’est GRATUIT! 418 669-6043

  • Réfléchir à un changement d’emploi
  • Explorer les possibilités de formation
  • Connaître les formes d’aide financière
  • ET PLUS ENCORE !
  • Cliquez pour plus de détails.